Bulletin de la Grange Saint Bernard de Clairvaux 1er trimestre 2021
Abonnement 4 numéros : 20 € – N° ISSN 1 66 27 27
Série 2021 : Sous le regard de Cîteaux
N°114 : l’économie
Sommaire Page 1. Frère Jean Claude Homélie du 26 janvier. Page 2. Édito. Page 3. Denis Huerre, L’homme de tous les hommes. Page 4. Pierre Alban Delannoy L’économie sous le regard de Cîteaux. Page 9. Culture totale. Lecture de Spiritualité et économie cisterciennes de Joël Regnard. Page 11-15. Pierre Alban Delannoy Les trois économies du Cîteaux d’aujourd’hui. Page 16. Questions-réponses sur l’économie productive. Interview de Frère Benoît. Page 17. Construire une grange du XXIe siècle. Le projet de Boulaur. Page 18. Denise Baudran. La Grange Saint Bernard. Produire ? Page 19. Stéphane Vincent. L’Église d’ici : Marc Stenger. Page 20. Bernard Detrez. Notes de lectures : Prière dans la vie. |
Édito
L’objectif des quatre numéros qui composent la série 2021 est d’interroger les grands enjeux de notre époque sous le regard de Cîteaux. Cîteaux voulant dire ici la vie et la pensée cisterciennes et plus largement la tradition bénédictine. La problématique qui sous-tend cette série est que la tradition monastique a quelque chose à nous apprendre dans la crise que nous connaissons et qui très probablement nous fait entrer dans une nouvelle ère de notre histoire. Le choc profond que provoque la pandémie du coronavirus sur la vie de nos sociétés à l’échelle de la planète tout entière oblige, nous le voyons bien, à reconsidérer nos modes de vie, nos relations interpersonnelles, notre rapport à l’environnement, l’économie, nos modes de gouvernance et pour tout dire notre pensée elle-même. Ce qui a changé c’est l’irruption dans notre vie et dans l’organisation de nos sociétés d’un corps, d’un grain de sable qui grippe nos mécanismes et nous oblige à penser plus globalement. On voit bien que tous les hommes sont concernés par la pandémie, nul point de la terre n’y échappe et pour la première fois nous sommes contraints de penser d’une manière globale. Dans le même mouvement, toute l’organisation du commerce mondial est perturbée, empêchée et oblige, à l’inverse, à penser en termes de limites. La crise du coronavirus nous entraîne donc dans un double mouvement de pensée contraire : penser l’ensemble de la planète et des hommes, regard universel qui prend en compte le commun des hommes, et mouvement inverse de gestion des problèmes et de la vie dans des territoires limités au sein desquels on peut agir avec les précautions auxquelles nous oblige la situation – précautions nécessaires, attention, soin, sollicitude et, osons le dire, avec charité.
Le parti pris que nous posons en abordant ces questions sous le regard de Cîteaux, consiste à dire que l’évènement Cîteaux, et avec lui toute la vie monastique dont il est l’héritier et le transmetteur, apporte sur cette double contrainte des réponses concrètes, forgées au fil des siècles, issues d’une sagesse rodée dans le travail et la méditation.
À toutes les questions que nous nous posons ou reposons au bénéfice de la crise actuelle, la vie monastique a avancé des réponses qui ne sont pas des solutions conjoncturelles, des conclusions provisoires, imposées par l’urgence, ce sont des réponses de fond, élaborées dans une pensée qui a pris son temps et qui, à certains égards, échappe aux aléas du temps, à ses accélérations et à ses bégaiements.
Dans ces quatre numéros, qui demeurent des essais, de modestes introductions, il s’agira d’entrevoir ou d’esquisser, sans compromis ni idéalisation, les réponses alternatives que proposent la vie monastique et spécialement le mouvement né à Cîteaux au XIIe siècle.
Ce numéro a été composé dans l’atmosphère de la fête des fondateurs, le 26 janvier. A cette occasion, le frère Jean Claude de Cîteaux a prononcé une homélie qui restituait bien l’esprit de la fondation et qui l’envisageait dans son actualité de maintenant. Nous la reproduisons ici en ouverture de ce numéro tant elle est en accord avec notre propos.
Chaque numéro de la série comportera deux parties. Un premier volet proposera une réflexion sur le regard de Cîteaux proprement dit. Ce regard, c’est celui des cisterciens et au-delà de toute la tradition monastique. Regarder le monde d’aujourd’hui avec les yeux de Cîteaux, c’est accepter de changer de logiciel, c’est reconfigurer les approches, se donner les moyens de penser autrement ce qui nous arrive. Dans ce numéro, nous nous intéresserons à la question de l’universel, qui est à nouveau d’actualité et souvent de manière polémique, en France spécialement à travers la question de la laïcité. Dom Denis Huerre a beaucoup réfléchi sur ce thème qu’il estime central dans l’anthropologie de la Règle. Nous nous mettrons à son écoute.
Le second volet de ce numéro est consacré à l’économie.