Simplicité de vie

La simplicité de vie, si importante dans la tradition cistercienne, est pour nous, comme   pour les moines, attachée au lieu où nous vivons en communauté. C’est un lieu pauvre, austère, qui nous oblige à vivre simplement. Cette ancienne grange de Clairvaux nous a été léguée par l’histoire comme un lieu de vie, de prière et de travail. Elle a, par sa fonction et la tradition à laquelle elle se rattache, une vocation à la simplicité qui nous oblige. Nous avons aussi la chance d’habiter une maison qui n’a pas été transformée par les occupants qui nous ont précédés. De cela aussi nous sommes les héritiers et nous leur devons fidélité.

La sobriété de la maison et de son environnement naturel nous oblige à rogner sur nos habitudes de confort. Les difficultés pour la chauffer, l’absence de wifi, la simplicité des installations constituent un cadre cistercien favorable qui nous éloigne des tentations mondaines. La structure de la maison, la disposition des pièces, leurs fonctions, conduisent à une manière de l’habiter que nous devons préserver.

La simplicité des repas est pour nous l’objet d’une conversion permanente. Elle met à l’épreuve notre volonté propre, nos habitudes culinaires, les mondanités inutiles. Elle n’est pas facile à obtenir. Elle passe par des menus-types.

L’individualisation des plats et du service a facilité les repas et a raccourci le temps passé à table. En réduisant les mouvements, elle favorise le silence.