Les Cisterciens

Les laïcs cisterciens s’inscrivent dans une histoire qui vient de bien plus loin qu’eux.

Elle prend sa source auprès de Saint Benoît qui lui-même s’est reçu de ceux qui l’ont précédé.

St Benoit

Saint Benoît né à Nursie, en Ombrie (Italie V.480-547) est appelé le « Patriarche des moines de l’Occident ».
En savoir +

Charisme cistercien

A la fin du XIe siècle, des moines de l’abbaye de Molesme (Côte d’or), estimant que la vie dans leur monastère s’est éloigné de l’esprit évangélique de la Règle de Saint Benoît expriment le désir d’y faire retour. Ils souhaitent « vivre pauvres avec le Christ pauvre ».
En savoir +

Textes fondateurs

Le Petit Exorde et la Charte de charité relatent les origines de Cîteaux et continuent à éclairer les cisterciens d’aujourd’hui. Ils nous concernent et inspirent notre démarche.
En savoir +

Saint Bernard

Bernard de Clairvaux exprime divers visages d’une vie totalement unie à Dieu et impliquée dans les grandes affaires de son siècle. Il unifie des aspects qui peuvent paraître contradictoires : contemplation et action, hors du monde et de ce monde, monastique et politique, pauvreté et économie, sobriété et beauté, mystique et réalisme…
En savoir +

Famille cistercienne

Aujourd’hui, la famille cistercienne est composée de deux ordres : l’ordre de la stricte observance (OCSO), l’ordre de Cîteaux (OCIST) et de plusieurs congrégations, comme les Bernardines d’Esquerme les Bernardines d’Oudenaarde
En savoir +