Prière

La prière cistercienne est centrée sur la lectio divina et la prière des psaumes tout au long de la journée.

 

La lectio divina

 

En communauté, nous pratiquons la lectio divina en groupe, en partageant notre lecture selon un canevas qui comprend trois moments : l’observation du texte, la méditation, la prière. Au cours de la lectio partagée, nous faisons l’expérience de l’écoute de la Parole de Dieu et de celle des autres. Nous apprenons à scruter les Écritures, à mieux les connaître, à les ruminer, et à en vivre. La lectio est aussi un mode d’apprentissage de l’obéissance, de l’humilité, de l’écoute et du silence. 

Grâce à la lectio, nous adoptons des comportements transposables dans notre vie communautaire et personnelle. En particulier, nous nous appuyons sur notre pratique de la lectio pour moduler nos échanges communautaires, dans le sens de l’écoute et de la retenue.

Nous appliquons le canevas de la lectio partagée à la lectio personnelle que nous faisons en principe quotidiennement.

La prière des psaumes

 

 Les offices rythment notre vie communautaire. Nous commençons la journée communautaire par les Laudes. Au milieu de la journée, nous chantons l’office de sexte, puis en fin de journée, vêpres et complies.

Nous avons adopté la liturgie de Cîteaux pour l’organisation des offices, le choix des psaumes, la psalmodie, les hymnes, les mélodies. Une équipe prépare et anime les offices.

Les offices sont des lieux d’apprentissage de la vie communautaire. Ils nous rendent plus obéissants puisque nous entrons dans une forme liturgique, davantage attentifs à l’autre, ils nous font expérimenter la vie commune par la pratique de la psalmodie en chœurs qui oblige à s’écouter et à se mettre à l’unisson les uns des autres.  Les lectures sont empruntées à la liturgie des heures pour les Laudes et pour Complies, aux lectures de la messe du jour pour sexte (première lecture) et évangile (vêpres). La prière qui suit s’inspire de la lecture et fait le lien avec ce que nous vivons ensemble.

Chez soi, il est difficile de faire la totalité des offices. On veille cependant à prier les psaumes le matin et le soir, si possible en reprenant la forme des offices et en psalmodiant à haute voix.