Ascèse
VIVRE SUR PLACE, UNE EXPERIENCE DU DESERT
Lorsque nous nous retrouvons à la Grange pour des temps communautaires, nous quittons notre maison, notre vie familiale et professionnelle, notre voisinage, nos habitudes, pour habiter une autre maison, en commun et dans une forme de vie cistercienne.
Nous croyons que les apprentissages de la vie communautaire sont si forts qu’ils peuvent transformer aussi notre vie personnelle quand nous la retrouvons. Cette vie personnelle devient ainsi plus belle, mieux construite. L’ascèse est un dynamisme qui fait place à soi, à l’autre, à Dieu. Elle invite à laisser de l’inutile qui encombre pour donner de l’espace à l’Esprit « qui habite en nos cœurs ».
La vie à la Grange est une sorte de séjour au désert. Elle suspend le cours de notre vie ordinaire, nous met en retrait du monde, de l’hyperactivité qui nous guette. Elle nous plonge dans une ambiance de prière et de travail, de vie fraternelle et de services, de silence et de retenue, dans l’esprit de la Règle de saint Benoît.
Vivre sur place en retrait est une expérience de décentrement qui est essentielle pour vivre en accord avec le charisme cistercien.
LE SILENCE ET LA RETENUE.
LE SILENCE
En communauté, le silence est notre principal point d’ascèse. Il marque le temps et les lieux. Nous respectons le silence pendant la nuit après Complies et jusqu’après les Laudes. Nous adoptons le silence pendant les trois repas. Il est aussi de rigueur au cours du travail, sauf lorsqu’il s’agit de parler du travail lui-même. Un temps de silence et de repos est observé après le repas. Il permet à chacun de se refaire physiquement et spirituellement.
Certains lieux de la maison sont également placés sous le signe du silence. C’est le cas de la bibliothèque, du jardin de l’oratoire, de l’oratoire lui-même et du cloître.
LA RETENUE
La retenue est une attitude de mesure de la parole et des gestes qui concerne toute notre vie commune.
La retenue, attachée à l’écoute, est la règle d’or de notre pratique de la lectio divina partagée. Lorsque nous échangeons, nous suivons la règle qui consiste à écouter d’abord sans revenir sur ce qu’ont dit les autres. Des temps de discussion sont possibles et annoncés explicitement. La retenue se pratique aussi pendant les repas au cours desquels les mouvements et déplacements sont limités au seul service.
Elle concerne aussi nos relations interpersonnelles et s’exprime dans la chasteté qui consiste à ne pas avoir d’emprise sur l’autre, à respecter son intimité et ne pas empiéter sur elle.
L’OBEISSANCE
L’obéissance est un autre trait de notre ascèse. Elle concerne tous les aspects de notre vie communautaire. En premier lieu, nous nous devons à nous-mêmes obéissance. Nous vivons ensemble sous des règles que nous avons tirées de la Règle de saint Benoît. Ces lois guident notre conduite générale. Elles figurent dans l’ensemble de notre carnet de route et spécialement dans le livret Pour vivre en paix. Nous devons obéissance aussi aux règles issues de nos points de conversion. Nous nous devons d’obéir aussi à toutes les décisions que nous prenons collectivement.
Nous devons obéissance aux responsables que nous avons choisis ou qui l’ont été par l’animateur pastoral ou ses adjoints.
L’attitude d’obéissance que nous adoptons nous aide à vivre dans l’obéissance de Dieu
Elle ne peut donc être rigide. Elle s’épanouit dans la Charité