Le mardi 20 août 2024 : Fête de saint Bernard à la Grange Saint Bernard à OUTRE-AUBE (10)
Programme : * 18h00 Messe * 19h00 Visite des bâtiments et des jardins, Expositions, Boutique * 20h00 Buffet (participation 5 €) * 21h00 Film « Une vie cistercienne » (Production Renaissance de la Crête), projection suivie d’un débat.
Le samedi 14 octobre 2024 : Les journées cisterciennes de 2024 2025 (1/3)
Ces journées se déroulent de 10h00 à 16h00. Elles alternent des temps de formation sur le thème de la journée, des temps de prière (offices à l’oratoire) et des temps de repos ou de détente. Le repas est tiré du sac. Inscriptions au 03 25 27 29 41.
Thème de la journée : Initiation à la lectio divina. La lectio divina est la lecture des Écritures, Ancien et Nouveau Testaments. Elle se fait en quatre étapes : lire le texte, faire du lien avec d’autres passages de la Bible, le méditer pour soi-même, prier.
- Étape 1. Recevoir la Parole de Dieu
La première étape de la lectio, celle qui donne son nom à la démarche consiste à lire le texte, le recevoir tel qu’il est, s’y soumettre. Plus que lire, peut-être, l’écouter. C’est l’étape où le lecteur reçoit le texte, en essayant de faire abstraction de ce qu’il vit, de sa propre culture, de sa propre grille de lecture. Il entre dans le texte, il le lit, il l’entend comme un texte étranger à soi, un texte nécessairement différent et dérangeant puisqu’il est la Parole de Dieu. - Étape 2. Établir du lien avec la Bible tout entière
La seconde étape consiste à recevoir le texte dans son contexte biblique. Quels liens puis-je faire avec d’autres textes bibliques que je connais ? quels liens puis-je faire avec des textes à découvrir ? Quel éclairage ces autres textes donnent-ils au texte que je lis ? - Étape 3. Méditer, faire entrer le texte en soi.
La troisième étape est consacrée à la méditation personnelle sur le texte. Ce n’est pas une vague réflexion personnelle sur le texte et sur le lien qu’on peut établir avec sa propre expérience et sa vie. C’est aussi une étape d’étude qui peut générer des lectures pour mieux intégrer le texte dans la réalité de ce que nous vivons.
Le mercredi 13 novembre 2024 : Les journées cisterciennes de 2024 2025 (2/3)
Ces journées se déroulent de 10h00 à 16h00. Elles alternent des temps de formation sur le thème de la journée, des temps de prière (offices à l’oratoire) et des temps de repos ou de détente. Le repas est tiré du sac. Inscriptions au 03 25 27 29 41.
Thème de la journée : C’est le jour de la dédicace de l’église abbatiale de Clairvaux A l’occasion de cette fête, nous proposons une journée de réflexion sur la manière de faire vivre les églises de nos villages au travers d’activités pastorales, de rencontres et de célébrations.
- C’est en 1138 qu’aurait eu lieu la dédicace de la seconde église de Clairvaux. Le monastère fondé en 1115 avait été reconstruit sur un nouvel emplacement, plus en aval du vallon. C’est donc la deuxième église qui a été consacrée cette année-là. Cette fête eut lieu en novembre, sans doute le 13.
- Dans la tradition cistercienne, autant que celle de l’Église, il est d’usage de faire mémoire de la dédicace d’une église, fête qui prend place dans le calendrier liturgique universel, national ou local.
- Le 13 novembre 2024, célébrons ensemble la fête de l’église de Clairvaux, qui même si elle a été détruite il y a longtemps, continue de vivre dans et par les communautés de priants qui se sont succédé en ce lieu, paroissiens, pèlerins, visiteurs de passage… jusqu’à aujourd’hui.