Itinéraire
Premiers pas
La personne qui désire devenir laïque cistercienne a rencontré l’animateur pastoral qui lui a présenté la démarche et le parcours.
Cette personne entre dans une formation que nous appelons éveil à la vie cistercienne.
L’éveil est sous la responsabilité d’un référent qui aide à acquérir les bases cisterciennes nécessaires pour en vivre.
La pédagogie de l’éveil est active, elle prend donc en compte l’histoire personnelle et les interrogations des personnes présentes.
Cette personne entrante participe également aux rencontres de la communauté selon ce que le formateur lui propose.
Ce temps de formation, d’apprentissage et d’inclusion peut durer de un à deux ans mais pas au-delà.
Le temps de formation se termine avec la célébration de l’accueil réciproque. La personne ayant désormais la capacité de rejoindre les formations de l’ensemble.
Première étape : l’accueil réciproque
L’accueil réciproque est un moment très important pour la personne qui entre et pour la communauté qui reçoit. Les deux se reconnaissent sur un même chemin, dans un même lieu, dans une même communauté et dans le désir d’avoir un même esprit. Les deux se réjouissent de leur enrichissement mutuel. Cet accueil prend la forme d’une célébration.
La communauté s’engage à aider à une formation cistercienne par son vécu afin de mieux intégrer le nouveau membre.
Celui qui entre s’engage à une certaine discrétion, à continuer à se former par l’expérience communautaire de la vie cistercienne et la pratique personnelle au jour le jour. Il adhère à l’association loi 1901, Grange saint Bernard qui est le support juridique.
A partir de ce moment la personne est intégrée à la communauté. Elle participe activement aux diverses propositions
L’étape de Reconnaissance
Cette étape est un engagement plus ferme dans la vie cistercienne. La personne choisit alors de donner à sa vie une forme cistercienne qui contient un aspect personnel et un aspect communautaire. Il s’agit d’un engagement qui donne une dimension nouvelle à sa vie.
La personne qui a vécu « l’accueil réciproque » pourra cheminer entre un et deux ans jusqu’à cette étape. Ensuite il lui faudra faire le choix de continuer ou de reconnaitre que ce n’est pas sa voie. Les modalités sont précisées dans le livret « vivre en paix ». La décision se prendra au cours d’un dialogue avec le référent et l’animateur pastoral soit à la demande de la personne soit à l’invitation de l’animateur pastoral et du référent.
Dans les six mois qui précèdent la Reconnaissance, la personne réintègre le groupe d’éveil et prépare cette étape décisive avec l’aide du référent.
L’étape est célébrée à Clairvaux, dans l’oratoire de la Grange, au sein de la communauté en présence du Père abbé ou d’un représentant de l’abbaye de Cîteaux.
Comme toute célébration catholique, cette étape est publique. Famille et amis de la personne qui s’engage sont les bienvenus et participent à la joie de tous. C’est une étape de fête, de joie mais non de consécration.
La célébration prend la forme d’une reconnaissance à un appel dans la forme de vie des laïcs cisterciens. Ce qui nécessite que déjà une pratique de cette vie soit à l’œuvre.
Cette reconnaissance dit l’accent et le choix prioritaire de la personne, de vivre du charisme cistercien pour inspirer sa vie personnelle et communautaire. A partir de ce moment elle devient alors pleinement Laïque cistercienne et prend part à toutes les décisions de la communauté.
Le jubilé
Au cours de l’année de la synaxe (tous les quatre ans) ceux qui ont déjà célébré l’étape de « reconnaissance » renouvellent l’expression de leur engagement, relisent le chemin parcouru et réaffirment leur préférence pour ce choix de vie cistercienne devant l’ensemble de la Grange.
Cela donnera lieu à une journée de partage, de réflexion, de prière, à la Grange